Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 16:52

La fête des lumières à Lyon...


 Avant de commencer ,un petit peu d'histoire...


Depuis le Moyen Age,la ville de Lyon  s'est mise sous la protection de la vierge Marie .

En 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

Or, le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception , fête célébrée depuis le ixe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...).

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ».

 

En 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs . La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.

 


Cette année ma fille a déambulé dans la ville avec appareil photo et trépied...

Voici un petit montage qu'elle a réalisé en combinant ses photos et vidéos prises lors de la fête des lumières 2013...

 

Pour vivre ou revivre la beauté de cette fête,installez vous confortablement et admirez...

 

C'est parti pour 15 minutes de magie ...

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Moi je ne m'en lasse pas...(ok...c'est ma fille...mais quand même...) 

Laissez lui un petit mot à la suite...

Diffusez le lien de l'article...

Elle en sera ravie...

Merci pour elle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> une vrai petite merveille, quel travail ! j'ai beaoucoup apprecié le choix des musiques qui venaient completer harmonieusement les images. Bravo.<br /> <br /> <br /> En plus un grand merci car je n'ai pas eu à supporter le froid pour admirer ces belles illuminations<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Consue pour ce gentil petit mot.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifique ! Grandiose !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bon moment, et ce partage....<br /> <br /> <br /> Notre dernier 8 décembre à Lyon avait été tellement décevant et stressant... Pour le coup, je regrette de ne pas avoir eu le courage d'y aller !!!!<br /> <br /> <br /> C'était apparemment génial !!!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette vidéo !!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est vrai que cela dépend des années et des sites...<br /> <br /> <br /> Merci pour Marine et pour ton passage ici...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> wahouuuu c'est super Marine !!!<br /> <br /> <br /> un vrai régal a regarder tranquillement dans son fauteuil ....cela fait des années que je ne vais plus en ville a cette période a cause de la foule ....merci a toi Marine tu m'as régaler avec ce<br /> vidéo montage !!<br /> <br /> <br /> felicitations !!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis comme toi...je fuis la foule !!! Alors bien pratique cette vidéo <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Waouh  !! waouh !!! je reste pantoise !!! bravo et félicitations Marine pour ce remarquable travail digne d'un professionnel... mais peut-être l'es-tu ??? Je ne suis allée que très rarement<br /> à ces festivités = la foule, le bruit, le temps et le froid... mais alors là !!! le paradis... bien calée au chaud d e mon fauteuil avec un choix de musique irréprochable... j'ai vraiment passé<br /> un excellent moment ! MERCI Marine pour tout ça et  Cathy pour nous avoir fait partager cet instant de magie !!! J'essaie de faire suivre... Bises - Anne<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce gentil com Anne...<br /> <br /> <br /> Marine n'est pas une professionnelle...juste une pationnée de photos (j'ai du lui deteindre un peu dessus...) et elle n'hesite pas à toucher à tout...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C"est superbe! Beaucoup de poésie......<br />
Répondre

Présentation

  • : Regards...de Cath
  • : Un peu de scrap, un peu de photo...un peu de tout au gré de mon humeur.
  • Contact

Où me trouver ?

Recherche